Animation de la journée « QVT & emploi durable, panorama et perspectives »

2017

Contexte

Le 7 mars 2017, la Mutuelle Chorum organisait un événement à l’Opéra Bastille sur le thème « Qualité de vie au travail et emploi durable : panorama & perspectives », animée par la journaliste Isabelle Hennebelle. La matinée, rythmée par les interventions mélodieuses et oniriques du conteur de rêves Malek Boukerchi et du jeune musicien Matthieu Lecoq, était consacrée à la restitution des résultats du baromètre Qualité de vie au travail dans l’Economie Sociale et Solidaire. L’après-midi, plusieurs personnalités ont apporté un éclairage sur les 3 transitions majeures auxquelles notre société est confrontée : sociodémographique, numérique, démocratique & éthique.

Objectif de notre intervention

Introduire et ponctuer les tables rondes de l’après-midi par des saynètes reflétant les sujets développés d’une manière ludique.

Témoignage de Camille Denaeyer, Chargée de communication 

« Nous souhaitions dynamiser le contenu d’une journée de conférence assez chargée en informations et en interventions. Les comédiens de Playitagain devaient apporter des moments de « respiration » entre chaque partie et rythmer l’aprèsmidi. Ils avaient également pour mission de casser les a priori que les participants pouvaient avoir par rapport à l’événement, voire par rapport à certains intervenants. Le travail en amont avec la scénariste a été très rapide et très simple. Nous nous sommes rencontrées pour lui transmettre notre brief ainsi que quelques clés de contexte. A partir de ces éléments, la scénariste a proposé un script qui nous a tout de suite convenu. Le jour de l’événement, le public a réagi aux moments escomptés, les problématiques illustrées les renvoyaient à leur propre réalité. Tout le monde a apprécié ces moments de pause avant chaque table ronde. »