Animation d’événement : les pratiques managériales

2017

Le contexte

La DSEM (Direction des Services et Maintenance) est une entité technique du réseau La Poste. Pour anticiper et accompagner les perspectives d’évolution de son activité, elle a lancé 3 projets structurants sur la période 2016-2020.

Dans ce contexte, la DSEM souhaite poursuivre la dynamique d’évolution des pratiques managériales qu’elle a initiée il y a quelques années en garantissant une plus grande responsabilisation de ses managers et une plus grande polyvalence des collaborateurs. La culture de l’entité est encore très hiérarchique, ce qui induit un management plutôt prescriptif.

Nous sommes intervenus à l’occasion du séminaire annuel de la DSEM.

Notre mission

Faire réfléchir et réagir les managers sur les changements vécus, sur leurs pratiques et leurs besoins.

Notre réponse

  • Ecriture, interprétation et débriefe d’une saynète théâtrale sur le changement d’organisation
  • Conception et animation de 4 ateliers : les difficultés managériales et le plan de transformation de la DSEM / les bonnes pratiques managériales et le manager de demain / le co-développement / écriture et interprétation par les managers d’une saynète théâtrale

Témoignage de Morgane Quentel,  Directrice Ressources Humaines et Relations Sociales

« C’est la 5ème année que nous organisons des « rencontres encadrants ». Nous réunissons nos managers de proximité répartis sur l’ensemble du territoire, par groupe de 40 personnes sur 1/2 jour. Il s’agit pour nous de créer les conditions de construction d’un collectif managérial et de le mobiliser autour d’ateliers d’animation sur un thème donné.

Cette année était un peu particulière car notre Direction a lancé un plan de transformation en début d’année, et les managers de proximité ont un rôle clef dans les changements. Nous souhaitions donc avoir leur retour sur les premiers changements intervenus et sur le chemin restant à parcourir.

Les équipes de Playitagain ont introduit les rencontres en jouant une saynète qui évoquait différentes problématiques liées aux activités quotidiennes des managers, mais également les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre des changements en cours. Cette saynète a permis de provoquer des échanges de points de vue entre les participants, tout en évoquant sans détour leurs difficultés.

‘Je ne pensais pas que le Siège connaissait aussi bien que ça notre quotidien’, nous a confié l’un des participants.

En guise de conclusion, il a été demandé aux managers de restituer leurs réflexions de la journée sur ‘le manager de demain’ ; ils ont dû écrire un scénario (publicité, recette de cuisine, …) et le jouer en plénière devant les autres groupes. Tous les managers se sont prêtés à l’exercice avec enthousiasme.

Un des participants nous a indiqué par la suite que ‘les sketchs ont permis de dédramatiser la période de transformation et peut-être de mieux l’appréhender’. »