Animation d’un atelier de sensibilisation à la Process Communication

2016

Le contexte

Le réseau Daubigny* nous a fait intervenir, dans le cadre d’un évènement Daubigny, pour sensibiliser les membres du réseau à la Process Communication, le 19 octobre. Jean-René Levy, consultant formateur chez Playitagain certifié à la Process Communication et Anne-Cécile Crapie, comédienne formatrice, ont animé un module de 2h. Les 30 participants se sont montrés très intéressés et ont participé avec grand enthousiasme !

« J’avais vaguement entendu parler de Process Com et avais l’impression d’un sujet inaccessible et rébarbatif mais vous m’avez montré tout le contraire. »

Déroulé de l’intervention

    • Une saynète théâtrale décalée a permis d’introduire les bénéfices de la Process Com et d’annoncer un format de conférence dynamique et participatif
    • Chacun des 6 types de personnalités de la Process Com ont été successivement incarnés par la comédienne, jouant le personnage d’un agent immobilier. Une parfaite opportunité de mise en situation pour s’entraîner au management personnalisé
    • Pour chaque type de personnalité, un participant volontaire s’est mis dans la peau du manager de l’agent immobilier. Il s’agissait de convaincre l’agent d’augmenter ses efforts en matière de prospection

Certaines interactions engagent facilement la communication, d’autres ne fonctionnent pas, générant des improvisations de la part de la comédienne qui ont fait rire l’assemblée et dont certaines resteront dans les mémoires.

A la demande de nombre des participants, nous avons organisé une session d’approfondissement, avec débriefing, de leur inventaire de personnalité.

La Process Communication

Développée par Taibi Kahler, Docteur en psychologie aux Etats-Unis dans les années 70, subventionnée par la Nasa pour le recrutement des astronautes, cette méthode est de plus en plus en vogue dans les entreprises.
En s’attachant au processus de communication, et par une meilleure compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres, elle favorise le bien-être dans l’entreprise, une meilleure communication entre les collaborateurs pour rester en mode collaboratif, éviter les conflits, mieux gérer son stress et celui des autres.
En amont d’une intervention sur la Process Com, les participants répondent à un questionnaire de personnalité élaboré dont l’inventaire, personnalisé, permet d’apprendre à mieux se connaitre.

Quelques réactions des participants, membres du réseau Daubigny 

« Un court message pour souligner l’excellente conférence autour de la Process Com délivrée par Playitagain et organisée par Laurence. Pédagogique, interactive, cette séance de 2 heures a fait l’unanimité. S’il fallait une démonstration que les conférences Daubigny nourrissent utilement les membres du réseau, en voilà une !
Encore merci pour cet exercice de haut vol hier soir, qui a séduit la totalité des participants. Au-delà de la matière enseignée, le plaisir que semblaient éprouver Anne-Cécile Crapie et Jean-René Levy à nous la faire partager a grandement contribué au succès de la soirée. Bravo ! »
Bertrand de Thoisy, participant à la conférence.

« Merci encore pour cet atelier Process Com passionnant, instructif et convivial animé avec brio par toute l’équipe. »
Bertrand Barthel, participant à la conférence.

« Je tiens à vous adresser un merci chaleureux pour votre belle intervention d’hier, très interactive et vivante. J’ai eu des feed-back très enthousiastes de plein de monde sur la qualité de votre prestation et sur la découverte de la Process Com. »
Laurence Bonard, organisatrice de la conférence.

« Je vous remercie Jean-René et Anne-Cécile pour votre magnifique animation et Laurence pour l’organisation. J’avais vaguement entendu parlé de Process Com et avais l’impression d’un sujet inaccessible et rébarbatif mais vous m’avez montré tout le contraire. »
Eric TREGOAT, participant à la conférence

*Le Réseau Daubigny est une association constituée de dirigeants et de cadres supérieurs de cultures et d’horizons différents, en poste ou en rebond, qui partagent leurs ressources et leurs expertises, pour se repositionner et développer leurs compétences.)