Journée de la tolérance

2017

Le contexte

Dans le cadre de la journée internationale de la tolérance, BNP Paribas Personal Finance a organisé un événement dans ses locaux, pour interpeller ses collaborateurs à la question de la tolérance.

Notre mission

Concevoir des animations ludiques et animer un temps d’échanges sur l’heure du déjeuner, dans une ambiance conviviale, fédératrice et ludique, sur le thème de la tolérance.

Les objectifs de la journée

  • Interpeller sur la thématique de cette journée en lien avec les thèmes de la diversité des cultures, des origines, des stéréotypes
  • Ouvrir les esprits

Regard d’Anne-Cécile Crapie, comédienne formatrice qui a conçu et animé cette intervention avec Francis Boulogne

« Un déjeuner perturbé très bien toléré.
Jeudi 16 novembre, il est 11h30 dans la cafétéria de BNP Paribas Personal Finance. C’est la journée de la tolérance. Equipés d’un micro bien caché et discrètement filmés, Francis et moi sommes allés provoquer les réactions en mettant en jeu une femme en situation de handicap invisible, usant de sa priorité pour griller la queue.
L’étonnement et le malaise rapidement dissipés, entre poulet basquaise et tartiflette, nous échangeons sur leurs représentations de la tolérance.

Le sujet ne laisse pas indifférent. Certains ont entendu parler de la journée de la tolérance par la RH de BNPP PF. Tout le monde a envie de s’exprimer.

Nous poursuivons notre intervention mi jouée, mi improvisée aux tables, en regroupant une dizaine de personnes à chaque fois, que nous encadrons et provoquons joyeusement sur leur rapport à la différence, les générations Y, le multiculturel, le congé paternité.
Notre intrusion dans ce moment de détente est très bien « toléré ». Nous rencontrons des collaborateurs très disponibles pour débattre de tous ces sujets.
Le fait que le Groupe BNP Paribas rassemble plus de 80 nationalités dans le monde favorise sans aucun doute cette ouverture d’esprit. »

Une initiative de Wonjé Bitha, Diversity & People Care – Human Resources.