Sensibilisation des managers et collaborateurs au Sexisme et aux Discriminations

2019

BNP Personal Finance a fait appel à Playitagain à 2 reprises pour sensibiliser ses managers et collaborateurs au Sexisme & aux Discriminations !

Découvrez les témoignages de Wonjé Bytha, Head of Diversity & People Care, et de Fabrice Agret, comédien-coach de Playitagain

 

 

1ère INTERVENTION :

  • Contexte : 3 sessions de sensibilisation au sexisme
  • Format : 3 sessions de 1h30 = saynètes + échange
  • Cible : top management – 40 personnes

2ème INTERVENTION :

  • Contexte : ouverture de la Semaine de la Diversité
  • Format : 1/2 journée = happening théâtral le matin + saynètes 15 minutes
  • Cible : managers et collaborateurs

 

 

TÉMOIGNAGE WONJÉ BYTHA

Dans quel contexte avez-vous fait intervenir Playitagain ?

« Nous avons fait intervenir Playitagain à 2 reprises, la 1ère fois lors du plan d’action lancé en 2018 dans le cadre de la lutte contre le Sexisme Ordinaire. Nous avions alors l’ambition de sensibiliser le top management (à peu près 200 collaborateurs), cible difficilement mobilisable, et la 2ème fois c’était dans le cadre de notre Sensibilisation contre les Discriminations pendant la Semaine de la Diversité. »

En quoi a consisté l’intervention ?

« L’intervention consistait à mettre en action des scènes du quotidien dans lesquelles les collaborateurs et/ou managers pouvaient avoir été acteurs et/ou victimes de Sexisme ou de Discrimination. Après chaque saynète un débat était ouvert afin de libérer la parole et de pointer du doigt les anomalies illustrées dans la saynète. »

Quelles ont été les réactions des participants et quelles conséquences pour l’entreprise ?

« Une vraie prise de conscience et des remises en question de la part de nos managers dans la mesure où nous nous sommes tous reconnus à un moment ou un autre. Ce sont des situations qui parlent à chacun, et bien plus qu’une formation descendante à partir de power point. Les séances ont également le pouvoir de libérer la parole sur un sujet souvent difficile en entreprise. Plusieurs managers, à l’issue, ont pris la parole dans leurs CODIR en partageant cette prise de conscience et en instaurant plus de Bienveillance. »

Quel est votre retour sur notre collaboration ? Recommanderiez-vous Playitagain ?

« Un retour à 100% satisfait. Une collaboration simple et efficace avec une compréhension de nos contextes et un montage de saynètes presque sur mesure ce qui a l’avantage d’avoir encore plus d’impact, de manière ludique mais très sérieuse. Je recommande pleinement cette approche dans le cadre de sensibilisations sur des sujets parfois sensibles, peu de formations en présentiel permettent une telle prise de conscience de la part du public ce qui est l’impact recherché sur nos sujets et notre souhait pour faire évoluer les mentalités. »

 

TÉMOIGNAGE FABRICE AGRET

« Un très grand plaisir à animer ces sessions. J’ai senti dans ces groupes beaucoup d’attention et une prise de conscience. Le théâtre a permis de libérer la parole sur un sujet habituellement tabou. Les échanges entre participants s’en sont trouvés très riches. Cela a permis d’aborder des points de vue très complémentaires sur les ressentis des femmes et sur celui des hommes : comment prendre conscience des règles, du malaise engendré, comment parler du sujet, comment témoigner, comment se défendre, comment instaurer dans chaque service une communication de prévention. Merci encore pour ces rencontres. »