Coaching d’Équipe en Entreprise

Comment se déroule un coaching d’équipe en entreprise ?

Le coach d’équipe en entreprise prépare son accompagnement, en amont, avec le manager. Ils déterminent ensemble l’objectif, le cadre et les résultats attendus.

Le coach apporte un groupe un cadre protecteur, il favorise le dialogue et les expérimentations, il stimule la créativité.

Il est un expert du processus, il aide l’équipe à trouver ses propres solutions.

Son accompagnement est centré soit sur la cohésion et/ou la motivation (teambuilding), soit sur la résolution de problème ou la recherche de solution (coaching d’équipe).

 

Quel est le rôle du coach ?

  • Comprendre les enjeux de l’équipe
  • Aider l’équipe à identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
  • Conduire l’attention sur les points aveugles
  • Proposer à l’équipe des outils, des exercices, des jeux pour expérimenter des situations
  • Aider l’équipe à mieux s’écouter à oser se parler
  • Proposer un cadre protecteur pour générer de la confiance
  • Favoriser la créativité collective
  • Accompagner l’équipe pour qu’elle trouve ses propres solutions
  • Le coach se fait superviser pour prendre du recul et garantir l’efficacité du processus

Les objectifs d’un coaching d’équipe en entreprise

  • Développer la cohésion de l’équipe
  • Mieux se connaître
  • Faire un bilan des actions passées
  • Développer l’identité de l’équipe et le sentiment d’appartenance
  • Harmoniser des pratiques
  • Apaiser des tensions
  • Favoriser une meilleure communication
  • Redynamiser l’équipe
  • Gagner en efficacité
  • Définir des valeurs
  • Aligner des comportements sur des valeurs
  • Construire une charte
  • Partager une vision
  • Réfléchir sur son fonctionnement, sur son organisation

–        Construire une stratégie

–       Développer autonomie et implication des collaborateurs

Voir aussi : Coaching Individuel

Témoignage client

Participant, INTIS

"La présence du formateur a permis de structurer ces 2 jours, de donner envie de jouer le jeu jusqu’au bout, de donner du rythme également. Il a mis des mots sur des comportements, et les plus réticents à l’idée de travailler sur ces thématiques avec un formateur-coach sont repartis convaincus. Il a su adopter le bon positionnement : à la fois juste dans ses conseils, discret et sans jugement de valeur."