Formation RPS

Durée

0,5 à 1 jour (Existe aussi en en format à distance et en format sensibilisation grand groupe)

Nombre de participants

6 à 15 participants

Intervenant(s)

1 à 2 Comédien(s)-Coach(s)

Une formation pour repérer les signaux faibles et prévenir les RPS.

Cette formation s’adresse à...

En terme de souffrance au travail, les facteurs de risques sont multiples – incivilités, harcèlement moral ou sexuel, surcharge de travail, inquiétudes sur l’avenir, problèmes personnels ou relationnels, stress éthique…
Et les conséquences sont pénalisantes pour les collaborateurs et pour l’entreprise – stress, burn out, arrêt maladie, accident du travail, absentéisme, démotivation, turn over, image de l’entreprise…
Il est donc essentiel de former les managers à repérer les signaux faibles et à agir de manière efficace et humaine face à ces situations sensibles.

Cette Formation s’adresse à l’ensemble des Managers qui souhaitent adapter leur pratique managériale à la prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Outils pédagogiques

  • Saynètes théâtrales jouées par le(s) comédien(s),
  • Mises en Situation ,
  • Sciences et Théories de la Communication,
  • Techniques et Exercices pratiques,
  • Apports théoriques sur les RPS.

Objectifs

La Formation Gestion du Stress et Prévention des RPS permet de :

  • Mieux percevoir les signaux faibles chez vos collaborateurs et chez vous,
  • Comprendre les mécanismes du stress ou du burn out,
  • Connaître les conséquences médicales et économiques du stress,
  • Connaître le cadre juridique en matière de RPS,
  • Analyser les causes de souffrance au travail,
  • Mettre en place des actions pour prévenir ces dysfonctionnements,
  • Maîtriser des outils de communication pour aborder ces situations difficiles,
  • Se familiariser avec un management émotionnel,
  • Savoir à qui vous référer dans l’entreprise.

Vous avez d’autres besoins, parlons-en ensemble.

Bénéfices

  • Anticiper et organiser le travail pour prévenir les RPS,
  • Adopter une posture d’écoute et d’accompagnement des collaborateurs,
  • Favoriser le bien être au travail et la performance

Voir aussi : Formation Qualité de Vie et Bien-Etre au Travail