Festival Philoscène – Atelier : Handicap et Entreprise, Qui est différent ? / 18 juin 2019

Le Festival Philoscène & Playitagain se sont associés pour explorer les différentes formes de communication en entreprise

Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap

 

Pour un atelier découverte sur le thème : Handicap & Entreprise, Qui est différent ?

Le 18 juin 2019

 

Le Festival Philoscène

Philoscène est un projet de l’association Bête à Bon Dieu Production – association fondée par Annie Mako – composé d’ateliers et d’un Festival théâtre gestuel et philosophie.

L’ambition du Festival Philoscène est d’insuffler la discussion et une réflexion philosophique entre citoyens de tous âges et de tous handicaps, mettant en place des cafés-philo, cinés-philo, ateliers philo-théâtre gestuel.

Cette année, l’événement a eu lieu du 8 au 22 juin, sur la thématique « C’est qui le monstre ? » et explorera la différence, l’exclusion, la normalité, …

Site et programme du Festival 

Page Facebook du Festival

Notre atelier « Qui est différent ? »

Philoscène propose en entreprise des ateliers visant la communication créative et gestuelle : l’un ayant pour support la langue des signes, l’autre le questionnement à portée philosophique. Des ateliers collectifs qui rétablissent le dialogue et l’empathie par une approche ludique et créative.

Playitagain interroge en entreprise l’autre et la différence, grâce à une approche de sensibilisation positive : écouter, déculpabiliser, dialoguer, accompagner, former.

Ces points communs ont réunis Annie Mako et l’équipe de Playitagain qui ont décidé de concevoir, dans le cadre du Festival, un atelier autour des différentes formes de communication en entreprise !

 

L’atelier « Qui est différent » sera composé de 4 sous-ateliers :

  • La communication non verbale (atelier animé par Playitagain)

– Objectifs : jouer avec son corps et sa voix pour créer de la communication au-delà du sens des mots

– Contenu : exprimer des sensations / Exprimer des émotions / L’importance de la gestuelle, du ton, de la voix, du regard, des silences, … / Guider par le toucher, la voix, faire découvrir par le mime

  • Communiquer autour des situations difficiles en lien avec le handicap (atelier animé par Playitagain)

– Objectifs : des outils de communication pour aborder des situations difficiles

– Contenu : faire un reproche à un collaborateur en situation de handicap / Présenter un nouveau collaborateur en situation de handicap / Gérer dans une équipe une tension en rapport avec un collègue en situation de handicap / Recadrer une personne ou une équipe ayant un comportement inadapté vis-à-vis du travailleur en situation de handicap

  • La communication créative gestuelle (atelier animé par Annie Mako)

– Objectifs : découvrir le potentiel sans limite de votre créativité en communication gestuelle

– Contenu : du geste aux signe / Le jeu de la devinette théâtralisé / La boîte à signes

  • Discussion à visée philosophique sur la différence (atelier animé par Annie Mako)

– Objectifs : sur le principe de l’atelier philo et de façon ludique, chaque personne prend en compte le cadre posé par l’animateur : écoute, respect des points de vue, en prenant une certaine distance pour regarder de son balcon comment le monde fonctionne

– Contenu : les phrases qui questionnent sur l’autre et sur moi

Le descriptif de l’atelier !

 

 

 

 

 

Des projets ? Des questions ? Contactez-nous !