Sécurité

Formation à la Sécurité

Les accidents du travail et les jours d’interruption de travail ont un coût humain et économique élevé pour les entreprises.

La communication a toujours besoin d’être renouvelée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 530 morts, 41 718 338 jours d’IT (source AMELI 2017)

Nos formations à la sécurité concernent l’ensemble des collaborateurs car la Sécurité en Entreprise est une affaire autant Individuelle que Collective. Nos interventions permettent d’apporter une prise de conscience efficace en montrant grâce au théâtre des situations concrètes et les relations humaines qui les sous-tendent.

Elles s’appuient sur le pragmatisme, l’interactivité et la charge émotionnelle pour toucher les collaborateurs.

Identifier les Risques et prendre conscience des Conséquences

Port des EPI, consignes à appliquer, bons gestes à adopter, respect du document unique… Les incidents et les accidents du travail ne sont pas une fatalité.

Connaître les règles et repérer quand elles ne sont pas appliquées est un premier stade de formation.

Prendre conscience qu’une simple négligence peut avoir des conséquences graves. Conséquences sur la santé et la vie des collaborateurs mais aussi sur l’entourage professionnel ou familial. Là aussi, des exemples joués donnent de la force aux messages.

Il est aussi et surtout important de comprendre le pourquoi de ses manquements aux règles.

L’habitude de faire autrement, la crainte de perdre du temps, le « ça n’arrive qu’aux autres », la fierté du travailleur qui se blesse, la minimisation du danger, l’excès de confiance, la justification par le manque d’exemplarité de la hiérarchie ou le manque de moyen… Toutes ces fausses raisons font prendre de mauvaises décisions.

Prendre conscience de nos pensées, de biais cognitifs permet de mieux les contrôler et de faire des choix

Développer une Culture Sécurité - Responsabilité Partagée

Savoir communiquer sur des risques de danger même si l’on n’est pas directement concerné est une posture nécessaire. Cela demande une compréhension des situations en matière de sécurité, un sentiment d’appartenance, une envie d’implication, un courage, une capacité à communiquer ainsi qu’un environnement de travail favorable à ce type d’échanges.

Une réflexion collective et des exercices pratiques permettent de mettre en place cette mentalité et cet esprit d’équipe.

Manager la Sécurité

Au-delà de l’exemplarité, le manager doit savoir faire passer un message, ce qui  demande des qualités pédagogiques : maîtrise de la communication orale mais aussi posture de coach pour savoir donner du sens comprendre les résistances exprimées ou non-conscientes des collaborateurs. Mais le Manager doit aussi favoriser le collectif dans la mise en place des solutions en matière de Sécurité au Travail.

La pédagogie doit aussi s’accompagner d’une capacité à recadrer (un manquement aux règles, un nombre de jours d’interruptions de travail exagéré).

Sécurité Routière

La sécurité routière est le premier risque d’accident de travail. Lors du trajet domicile-travail ou dans le cadre de l’activité professionnelle prendre conscience des négligences et des erreurs à ne pas commettre.

Les conséquences peuvent être dramatiques sur le plan physique, pour les victimes collatérales et pour l’environnement familial et professionnel.

Addictions

Quelles sont les différentes addictions ? Alcool, tabac, drogues, jeux ? Quelles sont les conséquences ? Quels sont les signes qui informent l’entourage ?

Comment communiquer avec la personne victime ? A qui en parler ?

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Voir aussi Nos Conférences Théâtralisées et actions de sensibilisation QVT-RPS