J- 20 pour la SEEPH du 19 au 25 novembre 2018 : qu’avez-vous prévu ? Il est encore temps !

Qu’avez-vous prévu pour la SEEPH ?

Sous l’impulsion de la loi du 11 février 2005*, tout handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, intellectuel, et maladies invalidantes) bénéficie d’une reconnaissance administrative permettant la mise en place d’un environnement socio-professionnel adapté. Ainsi, le nombre d’accords et de créations de Missions Diversité Handicap au sein des entreprises ne cesse de progresser, entraînant le besoin d’actions de communication (sensibilisations et formations) sur le sujet.

 

Découvrez notre vidéo teaser en langues des signes françaises (LSF) :

Nous intervenons en entreprise sur le thème du handicap depuis de nombreuses années. En quoi pouvons-nous vous accompagner ?

  • Mener des actions de sensibilisation durant la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées)
  • Promouvoir les actions de la mission handicap, communiquer sur la politique handicap, faire connaître les engagements de l’entreprise en termes de recrutement, maintien dans l’emploi, achats au secteur adapté et protégé en interne et en externe
  • Optimiser l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés dans l’entreprise
  • Encourager les personnes en situation de handicap à se déclarer (RQTH) dans leur milieu professionnel
  • Sensibiliser les managers à leur rôle, à leurs responsabilité, et leur donner des clés pour faire face aux situations qu’ils peuvent percevoir comme étant difficiles
  • Faire connaître les types de handicap et découvrir les comportements à privilégier pour fluidifier la communication entre collaborateurs
  • Faire évoluer les perceptions, dédramatiser, lever les freins, les craintes liées à la méconnaissance du handicap
  • Favoriser la compréhension et la connaissance de l’autre
  • Renforcer la cohésion des équipes (mots cachés)

 

Découvrez notre article : « Handicap, et si la vulnérabilité devenait source de créativité ? » :

 

Nos atouts ?

Une méthode pédagogique qui propose des solutions comportementales à des problématiques comportementales !

Des actions collectives visant un changement de comportement individuel dont l’objectif est le changement collectif.

Face à l’aspect émotionnel de la problématique, le théâtre, par sa mise en scène, son exagération (sans caricaturer, ni stigmatiser), met en évidence une réalité relationnelle.

Éveiller, réveiller les consciences de manière ludique, dynamique et interactive, telle est notre leitmotiv.

Efficacité 

Les outils du théâtre (improvisation, saynètes, mise en situation, ateliers participatifs, pédagogiques …) permettent de traiter du Handicap simplement et sans détour.

Les émotions sont immédiates, ce qui permet d’aller à l’essentiel, à savoir les clés du changement, d’aborder les solutions / axes d’amélioration.

En cela le théâtre est efficace, il permet de gagner du temps – d’où la possibilité de formats courts (intervention de 1h30) adaptés aux contraintes des entreprises

Humour et Bienveillance 

Humour et bienveillance comme vecteurs de communication auprès de vos équipes.

Le théâtre comme outil puissant ; Une démarche impactante grâce à une mise en oeuvre dynamique, interactive comment ? Par des mises en situation vécues, ressenties, vues sans stigmatisation, un effet miroir pour marquer les esprits vite et durablement.

Sur-Mesure 

Une offre conçue sur-mesure rien que pour vous : comment ? Grâce à des réunions de travail (téléphone, en face-à-face, via Skype, …) en français ou en anglais (c’est vous qui choisissez !) pour co-construire avec vous l’intervention, que ce soit une formation, une sensibilisation, une animation d’un événement ou un coaching !

De la théorie oui mais avant tout de la pratique et du concret. Nos interventions favorisent les échanges, la confiance et l’ouverture entre les individus.

 

Découvrez notre vidéo : « Handicap, cap ou pas cap ? »

 

Découvrez nos témoignages clients :

 

* Source – Loi du 11 février 2005 : cliquez ici