Salon du Management : 1er salon dédié au management / 14 – 15 nov. 2017

Nous avons participé au Salon du Management, les 14 & 15 novembre derniers à la Cité de la Mode, à Paris : en tant qu’exposant et partenaire co-organisateur du Prix du spitch « Moi PDG »

  Salon du Management
                                                   Vue sur la Seine et la Cité de la Mode, juste avant l’ouverture du salon
 

Le Prix du spitch « Moi PDG »

Co-organisé avec la Maison du Management, le Prix du spitch* « Moi PDG » avait pour objectif de promouvoir un management innovant et surprenant. Les spitcheurs ont répondu à la question « Que feriez-vous en matière de management si vous étiez PDG ? » dans une vidéo de moins de 2 minutes … et nous en avons sélectionné 12 !
*spitch : contraction de speech et pitch
Avant la remise des prix, les candidats se sont succédés pour suivre un mini coaching par les comédiens de Playitagain, afin de les aider à gérer leur trac et à optimiser leur impact :
  • « J’ai beaucoup apprécié le coaching matinal, cela m’a semblé très efficace, je pense que j’ai beaucoup amélioré la qualité de ma prestation. J’en retire beaucoup de conseils que je pense pouvoir réutiliser. Et puis organisation : super. »
  • « Le coaching du matin m’a apporté une vision professionnelle, avec des conseils pertinents et adaptés. Et concernant le concours, je n’avais qu’une idée en tête …m’amuser et me faire plaisir 🙂 »
  • « Le coaching m’a aidé à me mettre dans le bain, grâce aux mises en situation. Francis a repéré très rapidement mes maladresses et tocs et m’a proposé des astuces afin de mieux contrôler ma gestuelle et ma façon de m’adresser à l’audience. Ça a été un moment drôle et enrichissant. Merci encore à lui pour sa sympathie et son professionnalisme. J’ai beaucoup apprécié. »
  • « Le coaching matinal, a permis un autre regard sur ma future prestation avec un apport en gain de confiance en soi. Ce fut un moment très agréable dans un ambiance décontractée avec un coach sympa, compétent et attentif. »
  • « Le coaching était un moment très important parce qu’il m’a permis de découvrir la salle et la scène et donc de prévoir la manière dont j’allais installer mes accessoires. Nicholas a été à l’écoute et m’a prodigué de très bons conseils, simplement, calmement et avec une bienveillance apaisante ! Je me suis rendue au concours plutôt sereine grâce à lui et ça, ce n’était pas gagné. Malgré l’habitude de s’adresser à un public (je donne des conférences), il y a toujours du trac, et Nicholas a été à l’écoute et de bon conseil. »
Les gagnants :
Bravo à eux 3 et à l’ensemble participants ! Et merci à tous ceux qui nous ont envoyé leur vidéo ! 

=> CLIQUEZ  ICI POUR VOIR LES VIDÉOS DES 12 PARTICIPANTS <=

Salon du Management       Salon du Management       Salon du Management

Coaching d’Anas Zekraoui par Francis Boulogne                      Spitch en live de Vincent Beillevaire, Reestart                         Remise des prix : participants, membres du jury            

Quelques nominés nous donnent leurs impressions :

  • « J’ai prix beaucoup de plaisir à participer au prix, j’ai passé un très bon moment, ludique. Ça a été pour moi une (excellente) opportunité de parler devant une assemblée relativement importante. Je suis très contente (et fière) d’y avoir participé ! »
  • « J’ai été inscrit au Prix du spitch par ma directrice générale, qui m’a présenté cela comme un défi. A vrai dire des défis il y’en avait plusieurs, à commencer par écrire un spitch, le filmer et l’envoyer. J’ai ensuite été présélectionné : spitcher devant une audience et un jury allait être le 2nd défi. Le jour J, j’ai réussi on défi : être durant 2min le manager que j’aimerais devenir. »
  • « Le prix fut un moment stressant dans une ambiance teintée de pro, d’humour et d’apprentissage. Une ambiance collective sympa faite d’encouragements s’est créée. Les échanges ont été très constructifs, amicaux, et ont amorcé des liens durables…. »
  • « Le concours en lui-même a été un moment très très chouette. J’ai adoré la qualité des intervenants, les moments d’humour, les échanges et interactions entre le public, le jury, les membres de Playitagain et Philipe Détrie. Une organisation au top, vraiment. Remporter le prix du public a été pour moi un moment fort, une superbe récompense. Je suis flattée que les personnes présentes dans la salle ait apprécié à ce point mon spitch, je ne m’y attendais pas ! Bref, c’est un grand bravo de A à Z, vraiment ! »

Le Salon du Management

Cette 1ère édition, à l’initiative de Philippe Détrie, fondateur de la Maison du Management a été une réussite : 2 jours d’événements et de rencontres, plus de 2000 visiteurs (le double du nombre attendu !), 115 intervenants et membre jury, 4 prix, …

Salon du Management  Salon du Management

Fabrice et Julie présentent Playitagain

 Salon du Management Salon du Management  Salon du Management

Éclat de rire entre Julie, Magali & Camille                          La mission d’Henri : découper le plus de fruits !                      Fin du salon … un peu fatigués mais énergisés !               

Et puis …

=> Découvrez le retour de Francis suite aux animations qu’il a faites dans les allées du salon :

« Je me suis approché des participants, habillé en évêque et me présentant sous le nom de l’abbé-RH : l’accueil a été très positif et amusé ! Lorsque j’ai évoqué ensuite les « pêchés managériaux », les réactions ont été des plus diverses.

Une m’a particulièrement frappé, celle d’une femme, la cinquantaine, me confiant qu’elle « a été une peau de vache ». Face à mon étonnement, elle précise : « Je vous assure,  une vraie peau de vache. Je ne savais pas comment faire autrement. J’ai fait du mal à mes collaborateurs.  Je m’en rends compte avec le recul. Mais je devais affirmer mon autorité, me faire respecter. Je le regrette maintenant, j’ai appris comment manager avec le temps, les formations, l’expérience. Mais à l’époque, je ne savais pas. » Cette âme managériale repentie a fait pénitence, et à effectué un pèlerinage, à genoux, jusqu’à  notre stand pour rechercher l’absolution.

L’autre animation que je me suis plu à animer a été l’agent d’aide au recrutement. Muni d’une tablette, je proposais à des managers de voir différents profils de candidats en leur demandant pourquoi ils les choisiraient … Je leur présentais ensuite des photos d’animaux, tels que la tortue, le requin, le paresseux, le loup, le caméléon, l’aigle ou le renard. Au-delà  de l’éclat de rire, il a été intéressant de constater que certains ne voyaient que les aspects négatifs des personnalités animalières proposées, tandis que d’autres focalisaient sur leurs atouts. A la fin de l’échange,  je prétendais que mon logiciel, qui enregistrait leurs réponses, allait leur présenter celui ou celle qui, selon eux, est le collaborateur idéal. Je leur tendais alors un miroir … Surprise et éclat de rire ! Force est de constater que beaucoup reconnaissent être tenter de recruter leur propre clone ! »

=> De son côté, Henri, a ciré les pompes des visiteurs : « Il y en avait beaucoup à cirer ! Des pompes de tous les styles, de la chaussure noire sobre aux bottines montantes rouges, en passant par la basket bleue… »

Salon du Management         Salon du Management

Henri en cireur de pompes                                                                            Francis en Évêque

Merci à toute l’équipe Playitagain et à la Maison du Management pour sa confiance !

 

Revoir nos 3 vidéos teasers :

 Salon du Management  Salon du Management  Salon du Management

 Teaser 1                                                   Teaser 2                                                  Teaser 3

Playitagain, toutes les possibilités du théâtre d’entreprise

Voir notre offre