C’est l’histoire d’un Tip : Henri Rizk

D'une école de commerce au théâtre d'entreprise, le parcours atypique d'un Player et ses conseils de pro !

Le « Tip » de notre comédien-formateur

Avant chaque intervention, représentation ou formation, je prends un temps calme de cinq minutes, pour faire un bilan rapide (et aussi honnête que possible) : « ai-je bien dormi ? est-ce que je me sens en forme ? de quoi suis-je heureux en ce moment ? qu’est-ce qui me stresse ? ».

Ensuite, je me conditionne, je me mets résolument en mode positif. Je relativise et mets de côté tout ce qui est négatif : je me dis « ok, je n’ai pas autant dormi que je l’aurais voulu » ou « ok, il y a ça qui me travaille un peu dans ma vie perso en ce moment, mais ce n’est pas grave ». Je me concentre sur la prestation qui m’attend en faisant un peu de visualisation positive, et en pensant aux personnes que je vais retrouver. Par exemple, avant de jouer au théâtre, je me dis : « aujourd’hui je vais retrouver mes deux partenaires de jeu, je vais m’intéresser à eux, prendre de leurs nouvelles, les taquiner, rigoler avec eux avant de monter sur scène… »

Ou, avant une formation : « je vais retrouver des gens qui travaillent dans telle entreprise, je vais m’intéresser à eux, les accueillir avec le sourire, chercher à leur apporter à chacun ce qu’il y a de plus pertinent pour eux, en termes de conseils, de retours pertinents sur leur travail. »

Passé ce petit moment introspectif qui m’aide à me centrer et à me concentrer, quoi qu’il arrive dans ma vie, quelle que soit ma forme du jour, j’arrive d’humeur égale et souriante, prêt à donner le meilleur de moi-même. Je pense que les gens ressentent ce mélange d’implication et de bienveillance, et ça m’aide vraiment à partir du bon pied et à faire en sorte que chaque intervention soit réussie.

De l’école de commerce à la scène de théâtre

Passionné depuis toujours par le théâtre, l’improvisation et les comédies musicales, j’ai fait une école de commerce pour travailler dans le management des entreprises culturelles. Mais un stage au théâtre français de Rome m’a donné envie de devenir comédien. Après une formation à Toulouse et à Paris, la course aux premiers cachets a commencé, avec l’objectif de décrocher l’intermittence du spectacle pour me consacrer à fond au théâtre. En plus de tourner dans des courts métrages, de passer des castings, j’ai collaboré avec une compagnie de spectacles qui intervenait dans les écoles maternelles et pour une société qui engageait des comédiens bilingues comme guides touristiques, pour des visites ludiques et thématisées à Montmartre et à la Tour Eiffel. J’étais lancé et la passion des planches ne m’a jamais quittée. Je joue au théâtre à Paris quasiment tous les week-ends notamment dans deux adaptations de Sherlock Holmes programmées au Grand Point-Virgule depuis 2018, et qu’on a également présenté plusieurs fois au festival d’Avignon !

Quand Shakespeare nous présente Playitagain

Passionné par Shakespeare, je me suis inscrit en 2017 à un stage à Londres qui proposait un travail sur la voix à partir des textes du célèbre dramaturge. J’y rencontre Isabelle Kerisit, qui venait de fonder avec ses deux associés Playitagain. Elle m’a décrit le concept du théâtre en entreprise. Ma capacité à jouer sur scène en anglais et le fait d’être familier avec le monde de l’entreprise l’a intéressée. Au début, j’ai interprété des saynètes sur mesure dans des séminaires. Et ça faisait mouche à chaque fois ! Les collaborateurs se reconnaissent, on met en lumière ce qu’ils vivent au quotidien et ça suscite beaucoup de rires et des réactions fortes, tout en permettant d’ouvrir le débat sur des réflexions utiles à l’entreprise.

J’ai ensuite été associé à des projets de formation en lien avec mes compétences. J’ai pris conscience que nos acquis en tant que comédiens, ce sur quoi nous travaillons comme se connecter à ses émotions, capter l’attention du public, développer ses compétences comportementales; s’avèrent particulièrement enrichissants à enseigner. Nous disposons d’énormément d’outils qui permettent à nos clients de progresser rapidement dans des domaines variés comme la prise de parole ou la gestion du stress, bien sûr, mais aussi de réguler des tensions au sein d’une équipe, d’aborder les techniques de communication non violente, etc.

Le théâtre d’entreprise : efficacité et interaction

C’est très enrichissant de passer d’un monde à l’autre. A la différence d’une pièce qui se joue pendant plusieurs mois, une intervention en entreprise se joue une fois, avec un texte écrit sur mesure qui met l’accent sur un enjeu vécu par les collaborateurs. On découvre seulement le jour J le lieu d’intervention et on sait qu’on va jouer une seule fois. Ça nous conduit à une certaine efficacité dans notre manière de travailler: il faut être très impactant sur un temps court. On est aussi dans un langage plus quotidien, avec une certaine liberté d’interprétation. Enfin, nous devons faire réagir le public pour créer de l’interaction par rapport à la saynète.

Et demain, quelle évolution ?

En formation, facilitation ou animation de séminaires, on apprend beaucoup sur soi. J’ai aussi la chance de m’enrichir auprès des autres « Players » (c’est comme ça qu’on nomme nos intervenants chez Playitagain), dont les talents multiples et complémentaires participent à la transmission de nouvelles compétences. Le travail d’écriture m’intéresse, et pourquoi pas, la conception de modules de formation. Dans un autre domaine, l’apprentissage de la vie va passer aussi par celui de devenir papa, d’ici à quelques semaines…

Effectivement, c’est une vraie prise de « Rizk » ! Merci Henri.