Sensibilisation des managers au handicap

LE CONTEXTE

Dans le cadre de son 3ème accord Handicap, un grand groupe du secteur bancaire souhaite former 550 managers dans l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap.

Objectifs 

Objectifs opérationnels :

  • Connaître la politique handicap et les enjeux en termes de recrutement, de maintien dans l’emploi et d’achats au secteur adapté et protégé
  • Connaître les acteurs clés et leurs rôles pour les mobiliser à bon escient
  • Savoir intégrer et accompagner un collaborateur en situation de handicap
  • Savoir mener des entretiens (embauche, évaluation…) sans discriminer

Objectif pédagogique :

Etre capable d’intégrer et gérer un collaborateur en situation de handicap, en tant que manager.

Le dispositif proposé 

  • Une formation en présentiel, construite sur mesure
  • Animée par 2 comédiens formateurs
  • Par groupe de 10 à 14 personnes
  • Sur une durée de 3h30 (2 sessions par jour)
  • En introduction des sessions : diffusion d’un film du Président pour véhiculer un message fort sur l’engagement du groupe, en tant que banque citoyenne, et l’intérêt pour l’entreprise et pour l’ensemble des parties prenantes

En amont du déploiement :

  • Animation d’une session test auprès d’un groupe pilote
  • Présentation de la formation aux tops managers
  • Réalisation d’une capsule vidéo teaser
  • Réalisation de témoignages filmés de collaborateurs en situation de handicap et de leur manager
  • Élaboration d’un questionnaire d’évaluation et identification des managers volontaires pour devenir ambassadeurs de la politique Handicap
  • Création d’une plateforme digitale pour gérer le processus d’inscriptions en ligne

En aval du déploiement :

  • Rapports hebdomadaires quanti/quali : suivi du taux d’inscription, saisie des évaluations en ligne
  • Réalisation d’une websérie pour prolonger la sensibilisation des managers

Les retours des managers ayant participé à la formation 

La note moyenne attribuée par les 335 managers ayant suivi la formation est de 3,9/4.

92 personnes se sont déclarées volontaires pour être ambassadeurs de la politique handicap.

Verbatims :

  • « Très bonne sensibilité et une belle interprétation pour nous faire réagir à des situations sur le handicap »
  • « Sensibilisation qui me donne de véritables clés dans mon management et dans la communication sur le sujet (richesse de la diversité notamment) »
  • « Bonne sensibilisation à un sujet délicat, qui touche l’humai »
  • « Bravo ! Original et pédagogique »
  • « Permet de prendre conscience qu’il existe des handicaps invisibles »

Témoignage de la Responsable de la Diversité et du Handicap, à l’initiative de cette formation

« Nous avions un besoin, qui était de former les managers au handicap et nous nous sommes très vite orientés vers Playitagain, qui a véritablement su comprendre notre besoin.

Pour mobiliser les managers, nous devions choisir un format percutant et je pense que le théâtre d’entreprise permet d’atteindre ce but, beaucoup de choses passent avec ce vecteur.

En termes d’impact, nous avons été contacté par des managers, qui souhaitaient être accompagnés sur le thème du handicap, et par des collaborateurs, qui avaient eu des échos de la sensibilisation par leurs managers.

Je souhaitais, par ailleurs, m’appuyer sur des relais pour porter la politique handicap. Nous avons ainsi eu l’idée de faire un appel au volontariat dans le questionnaire d’évaluation et à mon agréable surprise, près d’un tiers des managers ont répondu positivement.

Pour mobiliser les managers sur le moyen terme et inscrire cette sensibilisation dans la durée, Playitagain nous a proposé de réaliser une web-série illustrant les différentes postures managériales. «