Coaching Individuel en Entreprise

Comment se déroule un Coaching Individuel ?

Le coach individuel en entreprise considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu.

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach individuel posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.

Quel est le rôle du Coach ?

  • Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
  • Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
  • Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
  • Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.
  • Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
  • Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.
  • Le coach professionnel se fait superviser pour prendre du recul et garantir l’efficacité du processus.

Les objectifs d’un Coaching individuel en entreprise

Ils sont bien sûr à définir ensemble et ont toujours pour fin de développer l’autonomie du coaché.
Voici quelques exemples :

  • Gagner en confiance dans un nouveau poste
  • Fluidifier sa communication
  • Gagner en efficacité
  • Apaiser des tensions
  • Prendre des décisions importantes avec  sérénité
  • Gérer son stress
  • Gagner en aisance en public
  • S’affirmer face à la hiérarchie
  • Travailler ses stratégies d’influence….

Au démarrage du coaching individuel, le plus souvent lors d’un entretien tripartite entre le coach, le coaché et le prescripteur (n+1, RH…), les parties s’entendent sur les objectifs du coaching, les outils de mesure et établissent le contrat d’accompagnement.

Les objectifs restent bien sûr souples et modulables en cours d’accompagnement.

Chaque séance fait l’objet d’un contrat oral de séance entre le coaché et son coach.

Voir aussi : Coaching d’Equipe

Témoignage client

Kadidiatou Kané, Ingénieure de service, Arvalis Institut du Végétal

"Durant ma présentation, pour la première fois, je n’ai pas eu la boule au ventre. Un responsable de structure est venu me dire que ma prestation était la meilleure de la matinée, cela fait chaud au cœur ! Ensuite, les patrons de structures m’ont félicitée de façon collégiale et certains m’ont même soutenu que j’ai fait « un bon exponentiel » dans la qualité de ma présentation."