Facilitateur Journalistique

Quel est le rôle du facilitateur journalistique  ?

Playitagain propose plusieurs types de facilitations/animations :

  • L’animation d’événement
  • L’animation fil rouge
  • La facilitation journalistique

Dans ces trois cas, l’animateur sera garant du respect du déroulé, du timing, et surtout du ton de l’animation. Ces éléments sont définis avec vous.

Le journaliste animateur, aussi appelé Maître de Cérémonie, ou facilitateur est la pierre angulaire d’un événement.

Il impulse l’énergie, annonce les différents moments, les personnes, intéragit avec l’auditoire, etc. Il apporte une dimension spectacle à votre événement.

L’animateur, le fil rouge de votre événement

Il crée le lien entre l’ensemble des parties prenantes (public, intervenants, experts) et des temps forts (ouverture, interviews, témoignages, mise de prix, animations éventuelles et clôture), avec nuance et pertinence.

Le maître du rythme et du ton

Le facilitateur est garant du timing et des contenus, il donne le rythme à votre événement (distribution des temps de parole, capacité à rebondir, etc.).

Il colore l’événement en employant le ton défini en amont (officiel, cérémonial, humoristique, décalé, festif, etc.), de façon constante ou par effet de vagues, selon les temps forts.

Besoin d’un Facilitateur pour votre Evènement d’Entreprise ?

Le facilitateur journalistique

Il fera lui aussi les liens entre les intervenants. Il animera les tables rondes, distribuera la parole, animera les interviews, rebondira sur les propos des uns et des autres, les mettra en perspective, etc.

Tout en maintenant une posture neutre et bienveillante (il ne prend pas position et ne met aucune expertise en avant) il donne la place et la parole aux différents intervenants et valorise leurs interventions.

En lien avec vous, il contribue à la conception du déroulé, à la rédaction des contenus et à la préparation des intervenants en fonction de leur disponibilité.

Il aura une parfaite connaissance de toutes les thématiques abordées, ainsi que de la culture de votre entreprise.

Comme dans le cas d’une animation d’événement, le journaliste animateur sera garant du respect du déroulé et du timing.

Il introduit, distribue la parole au cours de tables rondes et  interviews, il rebondit, improvise avec agilité selon les réactions de l’audience et s’adapte aux imprévus de la scène et de l’événementiel.

Son intervention a été préparée en amont sur la base du déroulé de votre événement. Il convie les interlocuteurs à le rejoindre et il introduit les temps forts.

Voir aussi : saynètes théâtrales