Storytelling

Comment Faire un Storytelling ?

Le Storytelling ou Communication Narrative est une méthode qui consiste à élaborer un discours ou une présentation en empruntant les codes d’une histoire.

Cette méthode est particulièrement employée et a été théorisée dans la Communication d’Entreprise depuis les années 80.

Se former au storytelling consiste donc d’abord à appréhender le cadre d’une structure narrative. Playitagain a déployé une formation qui permet de mettre directement en pratique les différentes étapes d’une histoire, avec une approche comportementale, afin d’en comprendre plus facilement les rouages et de se les approprier pleinement. 

Pourquoi le Storytelling en Entreprise ?

Storytelling et Communication

Le Storytelling permet aux Entreprises de raconter l’histoire de leur Marque de façon plus engageante. La méthodologie narrative apporte une structure qui permet aux dirigeants de s’interroger et de mettre en avant le Sens de la Marque, la Vocation de l’Entreprise, au delà des produits/services vendus.

Storytelling et Structuration de Discours

De même, la méthodologie narrative peut être employée pour la structuration d’une présentation orale, d’un discours ou encore la préparation de son parcours professionnel, lors d’un entretienLe Storytelling permet de faire émerger l’essence même du projet ou du parcours et de valoriser les étapes rencontrées comme des points structurant formant un tout cohérent.

 

A quels besoins répond le Storytelling ?

Dans la sphère privée, comme professionnelle, dans une société ultra-communicante, chacun est le chef d’orchestre de sa propre communication.

Comprendre le Storytelling est une façon de se donner les moyens de faire passer ses messages avec succès. La communication est au coeur des enjeux et bien souvent le problème numéro 1 des relations. Les différents types de personnalités, l’art ou la manière de savoir émettre un retour à quelqu’un sont, parmi d’autres, des difficultés qui rendent la communication complexe. Si le Storytelling ne résout pas tout, il permet néanmoins de doter les stagiaires d’un référentiel de structuration d’une présentation écrite ou orale. Le Storytelling nous invite nous-même à nous poser les bonnes questions et nous permet ensuite d’établir une communication qui sera réussie, car notre message aura été compris par notre (ou nos) interlocuteur(s).

L'intérêt de se Former au Storytelling

Voici quelques-uns des bénéfices de la Formation de Storytelling dispensée par Playitagain :

  • Comprendre le célèbre « Ethos – Pathos – Logos »
  • S’approprier les éléments de la Méthodologie Narrative par des Mises en Pratiques
  • Appréhender les éléments de la Structure avec lesquels le Stagiaire est plus ou moins à l’aise
  • S’entraîner à la Pratique par une approche Comportementale
  • Maîtriser le Storytelling et améliorer sa communication

Intéressé par une Formation au Storytelling en Entreprise ?

Contactez-nous !

Tél : (+33) 06 15 03 03 05

Voir aussi Formation MediaTraining