Storytelling

Comment Faire un Storytelling ?

Le storytelling ou communication narrative est une méthode qui consiste à élaborer un discours ou une présentation en empruntant les codes d’une histoire.

Cette méthode est particulièrement employée et a été théorisée dans la communication d’entreprise depuis les années 80.

Se former au storytelling consiste donc d’abord à appréhender le cadre d’une structure narrative. Playitagain a déployé une formation qui permet de mettre directement en pratique les différentes étapes d’une histoire, afin d’en comprendre plus facilement les rouages et de se les approprier pleinement. 

La Situation Initiale

A travers des exercices pratiques, vous appréhenderez l’importance du début d’une histoire et de ce que l’on appelle la situation initiale.

Quelle est votre situation initiale, l’habitude ou le lieu commun qui est le vôtre ? Quel est votre contexte ? La réponse à ces questions doit être explicite pour poser un cadre clair et permettre aux personnes qui vous écoutent de situer le décor, de visualiser le point de départ.

La Quête du Héros, l'Appel à l'Aventure

Ensuite, un événement, cassant cette situation de départ ou cette routine va créer un bouleversement. 

La Formation Storytelling de Playitagain propose des mises en situation qui vont vous permettre d’appréhender ce mécanisme de changement, quel que soit le sujet de votre présentation. Elle vous permettra ensuite d’envisager différentes façons de la présenter, différents effets d’amorce pour susciter l’émotion.

L’évolution provoquée à court terme par ce changement va induire maintes étapes qui formeront l’aventure du héros.

Les Epreuves, les Alliés et les Opposants

Au cours de son histoire, le héros qui a rencontré un changement important va rencontrer maintes épreuves. Au cours de ces étapes, ils progressera grâce à des alliés et devra s’opposer à ses ennemis. 

La Formation Storytelling de Playitagain vous aidera à identifier les adjuvants et opposants de votre projet d’une part et à les intégrer pertinemment dans votre récit ou votre discours.

Le Bénéfice, La Transformation

A la manière de quasiment toute histoire qui s’achève, un enseignement sera tiré, qu’il soit explicite ou laissé à la libre appréciation d’un lecteur ou d’une audience.

Bien souvent, la fin d’une histoire amène le héros à un état de transformation, physique, psychologique, psychique et/ou de son environnement externe.

Clarifier l’état retiré de cette expérience est véritablement le sens de l’histoire. 

Ce que l’on appelle plus couramment le bénéfice dans la communication d’entreprise permet de mettre en avant l’expérience positive retirée de l’histoire racontée. Ce bénéfice est à différencier de l’objectif ou de la quête initiale.

La Formation Storytelling de Playitagain va s’intéresser à identifier le bénéfice de votre sujet, qu’il s’agisse d’un projet, d’un discours ou d’un témoignage. L’objectif est de partager ce bénéfice avec votre audience, qui est la substantifique moelle de votre message. La Formation permettra de mettre en pratique les différentes façons de mettre en avant ce message.

Intéressé par une Formation au Storytelling en Entreprise ?

Contactez-nous !

Tél : (+33) 06 15 03 03 05

Voir aussi Formation MediaTraining