Coaching prise de parole

CONTEXTE ET MISSION

La RATP nous fait confiance pour l’accompagner dans sa démarche de communication auprès des voyageurs. Nous avons conçu avec et pour eux des séances de coaching individuel qui séduisent de plus en plus de conducteurs, d’agents en gare. Après la ligne RER A, c’est la ligne B et aujourd’hui la ligne 13 qui bénéficient des conseils en Prise de Parole d’un de nos comédiens-coachs : Frédéric Lecat,

Ainsi des agents amenés à faire aux usagers des annonces dans des situations d’urgence (changements inopinés de point de départ de train par exemple), des informateurs dans les espaces de commandements et des agents de gares prennent la parole !

MISSION

Animation de mini-coaching individualisés (mises en situations et conseils personnalisés) de 15 minutes, courts, dynamiques et bienveillants. Pour plus de 100 personnes.

OBJECTIFS

Accompagner les équipes sur :

  • Mieux communiquer en prenant conscience de l’impact de sa voix sur ceux qui l’entendent au-delà du contenu du message
  • Comprendre l’importance de la forme autant que du contenu (informer oui, mais de quelle manière)
  • Permettre à tous de pouvoir s’exercer individuellement à la prise de parole

TÉMOIGNAGE DE SOPHIE MEYNAUD, DÉLÉGUÉE DU DIRECTEUR RER B

« Les bons retours des ateliers de prise de parole avec les conducteurs nous ont incité à les élargir à tous les agents de la ligne…ces ateliers sont une ressource pour les agents qui souhaitent en profiter. L’expérience est très positive : nous avons refusé des inscriptions lors de la dernière session et il y a une liste d’attente pour la prochaine ! »

LA PRESSE EN PARLE !

« Les conducteurs de la ligne 13 du métro incités à parler aux usagers », Le Parisien, Jean-Gabriel Bontinck|22 avril 2019

Châtillon (Hauts-de-Seine), le 15 avril. Fred Lecat, comédien, donne des petits cours d’expression orale aux 330 conducteurs RATP sur la ligne 13. Ici avec Mohammed, 35 ans.

Formations Prise de Parole en Public