Déjeuner Client – Pénélope Tavard, Global Learning & Academy Manager (Avril)

Chez Avril, Pénélope Tavard construit une organisation apprenante

Nous retrouvons Pénélope, Global Learning & Academy Manager d’Avril, chez Truffes Folies à proximité de la Tour Eiffel.

Qui le sait ? Avril est présent dans toutes les grandes surfaces avec une gamme élargie d’huiles alimentaires (Isio 4, Lesieur, Soléou, Puget, Costa d’Oro…) et de condiments ; qu’il occupe la place de leader le marché de la nutrition animale, mais aussi dans la production de biodiesel, carburant d’origine végétale de substitution au gazole ? Ce champion industriel de la transformation végétale s’est doté d’une raison d’être noble et ambitieuse : « Servir la terre ». Celle-ci résume la mission de ses 8400 collaborateurs : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et des protéines, et contribuer ainsi à une meilleure alimentation des hommes et à la préservation de la planète. Et de notre point de vue, cet engagement collectif est sincère et constant, depuis maintenant 10 ans où Playitagain intervient pour former les équipes aux soft skills.

Aujourd’hui, cap sur une approche multimodale

Mais de quoi est truffée la stratégie Learning & Development d’Avril ? « L’enjeu de mon travail est d’anticiper les besoins futurs en développement des compétences de l’ensemble des Talents du Groupe, en alignement avec la vision et l’ambition stratégique d’Avril. Notre écosystème étant varié, avec des cultures d’entreprises, des business models, des produits et métiers diversifiés, il est nécessaire de réfléchir sur la manière de soutenir une culture et un langage communs « Avril » pour aller dans la même direction, tout en préservant la force de parcours de formation personnalisés ». 

Nous tendons une oreille particulièrement attentive lorsque Pénélope nous révèle que la stratégie Learning du Groupe s’appuie sur une approche multimodale, inspirée du modèle « 70 – 20 – 10 » de McCall, Eichinger et Lombardo. D’après ces chercheurs, pour être efficace, la construction des connaissances doit combiner apprentissage théorique (10%), apport et échanges avec les collègues, managers et mentors (20%) et expérimentation sur le terrain (70%). « Il s’agit donc d’accompagner les managers pour que leurs propres collaborateurs expérimentent directement sur le terrain les acquis théoriques d’une formation. Je vous donne un exemple. Dans le parcours Plant Manager for Tomorrow, programme de développement des potentiels les préparant à accéder à la fonction de direction d’usine, nous avons intégré de la formation théorique (10%) avec plus de 15 intervenants internes expert sur leurs sujets, nous avons notamment créé des rencontres avec plusieurs directeurs d’usines en poste ou ayant occupé cette fonction afin de susciter des échanges et partage de retour d’expérience. En parallèle, nous avons associé du codéveloppement dans la promo (20%) pour enfin assurer un suivi tout au long du programme avec le manager sur un plan d’action opérationnel et de développement concret (70%). L’objectif étant là de favoriser la montée en compétences en confiant des missions ou projets sur le terrain. »

Vers une organisation apprenante

Pénélope s’est donné des objectifs stratégiques pour Avril Academy à court, moyen et long terme. D’abord, à court terme, il s’agit de capitaliser sur l’existant en étudiant l’approche multimodale 70/20/10. Chacun apprend différemment. C’est pourquoi Avril Academy offre à ses talents la possibilité de s’auto former avec une offre raisonnable de contenus digital learning sur étagère, en accès libre, de 70 contenus comme des elearning, microlearning, podcats, vidéos, etc.

A moyen terme, l’un des enjeux consiste à anticiper l’évolution des compétences requises pour l’ensemble des postes  (en tenant compte de l’impact technologique, des axes stratégiques d’Avril et des nouveaux marchés) et d’identifier les métiers en tension afin d’accompagner les directions métiers, RH et les parties prenantes dans la préparation des évolutions métiers et le développement nécessaires des Talents à travers des programmes d’upskilling et de reskilling par ex.

A horizon 2030, Pénélope contribue à transformer Avril en organisation apprenante, où chacun et chacune apprend au quotidien et où les conditions sont réunies pour faciliter cet apprentissage de chaque instant. Cette perspective sera un atout de taille pour la marque employeur  « Le Choix d’une autre Voie », estime Pénélope « Il faut nourrir une culture de l’apprentissage naturel et l’envisager aussi comme un formidable vecteur d’attractivité et de fidélisation des talents ! »

Et Playitagain dans tout ça ?

Playitagain intervient depuis une dizaine d’années pour former et sensibiliser les collaborateurs et managers d’Avril et de ses filiales (Prise de parole en public, feedback, communication interpersonnelle, entretien annuel, formation de formateurs internes, facilitation de séances de co-développement, prévention des RPS, inclusion du handicap…).

« Ce qui vous différencie », estime Pénélope, « c’est votre capacité à théâtraliser une multitude de situations sensibles pour les rendre ludiques tout en proposant une approche pédagogique très opérationnelles, grâce aux mises en situation. J’apprécie aussi la qualité de la relation : simple, facile et transparente ! » Elle nous suggère d’organiser des mises en relations de nos clients responsables Learning & Development. Message reçu !

********************************

Son parcours : Licence de psychologie et Master 2 à l’IGS en Ressources Humaines. Alternance Chez Leclerc en tant qu’assistante de direction. Chargée RH chez Galderma (2010-2017): Projet fusion acquisition, recrutements, mobilité internationale, gestion PSE. Intègre la Direction de la Formation et Avril Academy en 2019. Quelques réalisations: implémentation du LMS (Learning Management System), conception de programmes de développement incluant le Digital Learning.

Ses valeurs : Confiance, bienveillance et respect Ce qu’on ne sait pas d’elle : Pénélope adore danser : classique, modern et street jazz, salsa. A quand le tango ?

Un objet qui la falt craquer: les (beaux) sacs à main.

https://www.avril.com/