Déploiement d’une action de sensibilisation sur le thème du handicap

2016

Le contexte

Déploiement d’une action de sensibilisation sur le thème du handicap pour une vingtaine de magasins Alinéa.

Notre mission

Animer des sessions de 1h30 (réadaptées pour un format de 40 minutes) pour des groupes de 10 à 20 personnes.

Notre réponse

Ecriture et interprétation de saynètes théâtrales illustrant avec humour les différents comportements face au handicap, apports et échanges interactifs.

Témoignage de Nathalie Pigneguy, Correspondante handicap

« Votre prestation visant à nous éclairer sur les divers comportements que nous pouvons tous avoir face au handicap s’est révélée fort intéressante, voire percutante.

En effet, passer par le biais de saynètes théâtrales pour nous confronter directement à des « cas pratiques » sur le terrain, et non simplement utiliser de la théorie, s’est avéré concluant. Cela a eu un fort retentissement auprès des différents collaborateurs. Tous, sans exception, ont été ravis de cette sensibilisation. Stricto sensu, ils ont été « conquis », « satisfaits », « ravis ». Ils ne s’attendaient pas à ce que soit aussi clair et agréable.
Vous avez su transformer une « Formation/Sensibilisation » en un temps fort et instructif qui nous a tous touché.
Certains en sont ressortis carrément bouleversés, d’autres simplement émus, mais quoi qu’il en soit, tous désireux d’en apprendre davantage.
Le format que vous nous avez proposé était parfait: ni trop court, ni trop long. Capable de garder notre attention éveillée sans aucun temps mort. C’était rythmé, bien amené. Concret et réaliste.
Le seul bémol peut-être est leur demande d’un petit temps d’échange à la fin, pour pouvoir poser quelques questions, ou du moins verbaliser leurs ressentis et leurs émotions.
Je tiens à vous remercier personnellement pour votre prestation qui a répondu au-delà de nos attentes, à détruire les clichés, les fausses représentations de l’imaginaire collectif et stéréotypes en tous genres.
Votre énergie, votre dynamisme et votre approche sans ambages, sans fausse pudeur, nous a amené à nous poser les bonnes questions, à ouvrir nos esprits pour faire tomber les tabous.
C’était certes un « premier pas », mais comme toute sensibilisation il faut bien un début à tout, et votre formation a contribué à nous faire démarrer une nouvelle ère dans nos représentations et attitudes face aux personnes en situation de handicap. Toute notre équipe vous en sait gré.»

Extraits de verbatim de participants à l’issue de la sensibilisation handicap

« J’ai appris notamment que 93% des personnes en situation de handicap n’ont pas forcément besoin d’un aménagement de poste. »

« Au début on a tendance à penser « on ne parle pas du handicap, on évite de le remarquer » et finalement, j’ai pris conscience qu’il valait mieux en parler avec la personne concernée, cela permet d’adopter le comportement qui lui convient le mieux. Cette session m’a réellement permis de dédramatiser le sujet du handicap. »

« La mise en scène avec le théâtre nous a permis de nous projeter, de mieux appréhender les situations futures, les éventuels freins qui peuvent se poser sur le handicap, et aussi découvrir ce qu’est le handicap, puisque nous avons des a priori qui ne sont pas forcément fondés. »

Alinéa parle de son nouveau plan de sensibilisation au handicap et cite Playitagain 

 

Notre approche du sujet…

Porter un regard sur le handicap, c’est porter un regard sur l’Autre dans sa différence, c’est porter un regard sur soi-même et son ouverture. Notre accompagnement des managers ou des collaborateurs se veut déculpabilisant, ludique et dynamique. Parfois drôle, parfois touchant, toujours professionnel. Il parle de compréhension, de comportement, de relation, d’individu, d’équipe, de société.
Mais c’est avant tout un cheminement vers plus de sens, pour passer de la gène vis-à-vis de l’Autre à de la confiance et de la bienveillance collective.