L’art du Feedback

Pourquoi le Feedback en Entreprise ?

Le feedback (comprendre retour en français) est devenu un sujet récurrent. Abordé notamment dans l’Analyse Transactionnelle, développée par Eric Berne, il consiste à émettre un retour auprès de quelqu’un, un signe de reconnaissance, du simple « bonjour » de civilité au retour plus exhaustif qu’est celui de l’entretien individuel annuel.

Plus simplement, il s’agit du processus de retour qui permet de dire qu’il y a eu communication. 

Un nombre important de transactions ont lieu, entre un individu et un autre, notamment dans le monde de l’entreprise. Toutes ne génèrent pas toujours de retour (ou feedback). Tout individu a besoin de signes de reconnaissance pour se structurer. L’absence ou le manque de signes de reconnaissance peut aller jusqu’à créer un fossé entre deux individus ou entre deux services, au sein d’une entreprise. Courage Managérial, on en parle ?

Feedback Positif ou Négatif : l’outil clé du Manager

 

Le feedback est l’outil essentiel du Manager qui gère une équipe, donne des clés et émet des retours sur les missions réalisées.

Employé entre autre au cours des entretiens individuels, il consiste à donner des retours positifs sur ce qui a été réalisé par le collaborateur, ou négatifs, pour lui permettre de prendre conscience de ses points d’amélioration.

Initier l’échange par un feedback positif permet de mettre l’interlocuteur en écoute et en confiance. Le feedback positif doit être aussi clair et légitime que le feedback négatif, envisagé comme un point de progression.

Playitagain anime de nombreuses formations sur le feedback. Si l’on peut s’interroger aisément sur sa faculté à recevoir un feedback, qu’il soit positif ou négatif, on se rend compte qu’il n’est pas toujours aisé pour les Managers de dispenser un Feedback, qu’il soit positif ou négatif. Le feedback étant une des clés de la relation professionnelle du Manager vers le collaborateur, la Formation de Playitagain consiste à appréhender ses difficultés autour du Feedback et à les corriger par des mises en situation et jeux de rôle.

Le Feedback Conditionnel ou Inconditionnel

Théorisé par Eric Berne, le feedback peut être conditionnel ou inconditionnel.

Le feedback conditionnel sera un retour, positif ou négatif, relatif à une condition, comme l’exécution d’une mission, l’atteinte d’un objectif, etc. Par exemple « le marché que tu as remporté donne à l’entreprise une crédibilité supplémentaire et je t’en félicite ».

Le feedback inconditionnel sera plus en lien avec une attitude, par exemple « nous apprécions particulièrement ton esprit positif et la bonne humeur que cela amène dans le service ».

De même, il est important, lors d’un entretien, d’envisager les feedbacks sous ces différents angles. Le feedback inconditionnel négatif étant à éviter dans la mesure du possible.

Ces nuances sont parfois fines et votre contexte au sein de votre entreprise est spécifique, Les Comédiens Coachs certifiés Playitagain vous accompagnent dans la compréhension, l’appropriation et la mise en pratique de ces concepts qui font le Feedback.

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Voir aussi la Formation Entretien Annuel Individuel