Prise de parole en présentiel ou à distance, comment travailler son impact ?

Les formations à la Prise de parole en public semblent être de plus en plus demandées, comment l’expliquez-vous ?

Effectivement, en tant qu’organisme de formation, nous sentons qu’il y a une vraie prise de conscience sur l’importance d’avoir de l’impact à l’oral. Et c’est une très bonne chose ! Il y a quelques années, les formations à la prise de parole en public étaient plutôt l’apanage des top managers ou des profils ambassadeurs des entreprises, qui intervenaient lors de grandes conventions.

Aujourd’hui, pour tout collaborateur c’est une évidence qu’il est important d’être à l’aise à l’oral. Tous les jours en entreprise, on doit faire passer des messages, convaincre, se présenter soi-même, son équipe, ou son projet. Etre à l’aise à l’oral est devenu une compétence incontournable, c’est aussi un levier d’évolution de carrière et un boosteur de confiance en soi.

Quelle est votre approche chez Playitagain ?

Elle est fidèle à notre marque de fabrique : expérientielle, ludique et efficace. Nous travaillons toujours par itérations entre training, débriefs, et apports, nous sommes toujours à 90% dans la pratique.

Nous travaillons à la fois sur des sujets décalés et éminemment ludiques pour travailler la posture, la voix, le gestuelle et l’ensemble des fondamentaux de la prise de parole et sur les présentations corporates des participants. Les collaborateurs peuvent ainsi se mettre en situations de conventions, présentations internes, soutenances clients ou entretiens à fort enjeu.

Il y a « les techniques », puis il y a la vie réelle et la gestion du stress in situ, comment abordez-vous ce point-là qui est parfois en dehors du rationnel ?

C’est justement parce que, parfois, in situ, on est capable de réagir de manière inattendue, que le socle technique vient nous protéger. Ce sur quoi on travaille en formation à la prise de parole, c’est justement à se préparer à l’imprévu, à être ouvert à tout ce qui peut se passer. C’est très important de passer d’une posture défensive, à une posture d’accueil. Quand on est capable d’être dans cette posture, on est solide tout le temps.

Plutôt coaching individuel ou formation à plusieurs ? Quelle est votre reco ?

Les deux sont très intéressants et complémentaires.

Lors des sessions à plusieurs, en regardant travailler les autres, on progresse également soi-même. Le groupe favorise aussi le partage d’expériences, et c’est toujours très rassurant et décomplexant de réaliser que les appréhensions que l’on peut avoir sur la prise de parole, les autres les ont aussi.

Les feedbacks du coach et de ses pairs apportent aussi beaucoup car on est souvent très, voire trop critique à l’égard de soi-même.

En tant que formateur, lors des sessions de groupes, nous capitalisons beaucoup sur les débriefs collectifs afin de créer une culture du feed back vertueuse au sein des entreprises, c’est cela aussi qui va garantir un processus d’amélioration continue après la formation.

Quant au coaching individuel, il a également beaucoup de vertus. Il permet de  travailler de façon plus profonde sur des croyances ou des représentations pour gagner en confiance ou en affirmation de soi.

D’un point de vue plus opérationnel, s’il y a un enjeu à court terme, le coaching individuel à la prise de parole permet un training spécifique sur une présentation, aussi bien sur le fond (objectifs, définition des messages clefs, optimisation des slides, préparation des Q&A) que sur la forme (posture, voix, énergie… en présentiel ou en distanciel)

Les prises de parole se font aujourd’hui beaucoup à distance, qu’est-ce que ça change et comment abordez-vous cela dans vos formations ?

La prise de parole à distance oblige encore d’avantage à affiner ses messages et clarifier son discours, parce qu’il y a une usure de l’auditoire qui est plus forte.

L’accumulation des « visios » fait que l’on a une charge visuelle et cognitive qui est plus importante car on est toute la journée devant des écrans et souvent avec plusieurs interfaces ouvertes à la fois. Il est  donc d’autant plus important d’avoir des messages ciselés et une expression précise et travaillée. Une des spécificités du distanciel est aussi la gestion de la caméra (éclairage, distance, gestion de l’énergie…), c’est un sujet que l’on va aborder en plus.

Un des grands enjeux en distanciel,  c’est aussi de capter l’attention, de créer de la convivialité et de l’interactivité : pas toujours facile devant une mosaïque de petites vignettes qui n’affichent parfois que de cryptiques initiales.

Pour traiter le sujet du distanciel nous intervenons bien sûr aussi à distance, nous nous efforçons alors de montrer l’exemple en proposant des formations interactives, ludiques, où on ne s’ennuie pas, c’est la moindre des choses !

Si vous deviez donner 1 seul conseil en matière de prise de parole, un truc à ne jamais oublier ?

Mon conseil : mettre son attention sur l’autre et le message que l’on a envie de lui faire passer et non pas sur soi.

Interview d’Isabelle KERISIT, comédienne coach

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