Déjeuner Client

Où ? Au Maresquier (Paris 8ème). Avec qui ? Bénédicte Boureux, DRH chez RSM. Par qui ? Isabelle Kerisit, Associée Playitagain

Bénédicte arrive pile à l’heure. Malgré la pluie battante, notre table est lumineuse, devant la véranda du Maresquier, une brasserie chic à deux pas de ses bureaux. J’ai plaisir à la retrouver, trois semaines après l’animation d’un atelier de sensibilisation à la non-discrimination et à la diversité pour ses Responsables RH. J’en profite pour la sonder sur notre dernière intervention : « Super ! Votre apport théâtral et les jeux de rôle pour détecter les situations discriminantes les ont confortés sur la pratique d’un sujet à forte sensibilité ». Pour elle, la mise en situation de ses experts RH, pourtant conscients des biais de recrutement et rompus au jeu subtil des questions à poser lors d’un entretien, est indispensable… Tout autant qu’une formation des managers à la Communication Non Violente, ajoute-t-elle : « Certains d’entre eux pourraient avoir un mode de communication très directe et franc, qui fonctionne avec certains collaborateurs mais peut en heurter d’autres. Et la nouvelle génération est très sensible et intransigeante sur ces aspects… Il est donc important d’en parler et de former pour anticiper et prendre conscience des choses. »

Fidèle à Playitagain, Bénédicte l’aura été sans discontinuer depuis sa première sollicitation, en 2015. Elle est alors en charge du Talent Management chez Trigo (10 000 collaborateurs, leader de la qualité dans le secteur du transport). Son objectif est de faire en sorte que tous les patrons de pays soient parfaitement alignés sur les nouvelles valeurs du Groupe. Pendant deux jours de séminaire, à grand renfort d’ateliers collaboratifs, nous les faisons brainstormer et nous renforçons les messages du CODIR avec des sessions de media-training. Le travail d’évangélisation de Bénédicte auprès de tous les « site managers » s’en trouvera facilité.

« Et tes valeurs, Bénédicte, quelles sont-elles ? ». Elle me répond d’un sourire franc : « En tant que persévérante (pour faire un clin d’œil à la Process Com), j’attache effectivement une grande importance à ce socle qui nous définit, ce sur quoi on se doit d’être intransigeants. Pour moi, c’est la bienveillance, l’ouverture et le professionnalisme. » 

Après 10 ans de bons et loyaux services chez Trigo, en 2021, elle choisit de mettre ces valeurs au profit de Mawenzi Partners en tant que DRH. Elle nous sollicite alors pour former à la prise de parole une quarantaine de consultants de ce cabinet de conseil en stratégie. Un an plus tard, elle prend la tête des ressources humaine du Groupe RSM, 6ème réseau mondial d’audit, expertise et conseil.

C’est l’occasion pour moi de la sonder sur ses enjeux du moment. Les yeux malicieux, elle me confie : « En tête de liste, la rétention de nos talents et l’attractivité du métier de consultant. Après deux ou trois ans dans le secteur du conseil, beaucoup cherchent à intégrer une entreprise, en fantasmant sur l’équilibre vie pro-vie privée. Personnellement, je ne suis pas sûre qu’on gagne au change, d’autant que nos conditions de télétravail sont très souples. Cela me fait penser à toutes les actions qu’on présentera en juin à nos 550 collaborateurs du bureau parisien à l’occasion de la semaine de la QVCT : bien-être, santé, alimentation, massages, conseils d’ergonomie et même un jeu de plateau sur la diversité… ».

Entre deux bouchées d’un dos de cabillaud parfaitement rôti, on évoque tout à tour la réforme des retraites et la nécessité d’aménager les fins de carrière des seniors, le débat sur la semaine de 4 jours, la situation des salariés aidants et l’évolution des RH pour intégrer la question du genre. Autant de sujets à digérer… pour Playitagain !